dimanche 16 janvier 2011

2. Au nom de Dieu...

Court reportage et déclaration de Sa sainteté Shenouda III
Pape des coptes orthodoxes de l'Eglise d'Alexandrie


AFP : Egypte: Noël copte sous haute protection
envoyé par bichoking89. - L'info internationale vidéo.


Tous ces attentats perpétrés contre les chrétiens d'Egypte avaient été annonçés par Al Qaïda, qui se réclame de l'Islam. Qui d'ailleurs à également fait des promesses vis à vis des chrétiens coptes d' Occident...

En voyant cette vidéo je suis bouleversée : "Soit on vit ensemble soit on meurt ensemble" disent des musulmans et des chrétiens.

Une mobilisation internationale s'est mise en place pour soutenir les fidèles de la plus ancienne église chrétienne au monde : celle des coptes orthodoxes.
Et pour ceux qui ne sont pas croyants, au nom de la liberté de penser, de la liberté d'exercer son culte etc..

Mais beaucoup de ceux qui soutiennent les coptes passent, soit par ignorance, soit volontairement, à côté de l'essentiel : Les apparitions répétées de la Très Sainte Vierge Marie, mère de Dieu sur ces mêmes églises coptes orthodoxes en Egypte. Les dernières apparitions datant de dècembre 2009.
Par ignorance parcequ'on en parle pas ou très peu, volontairement parce-que certains ne veulent pas les reconnaitre, pour diverses raisons.
Mais le sang à coulé : au nom d'un Dieu, ce Dieu que l'on met à toutes les sauces quand cela arrange!
Les apparitions de la Vierge Marie, ce cadeau de Dieu est bien réel est existant : Marie est bien venue à plusieurs reprises sur les dômes des églises coptes et uniquement coptes, trop de preuves, trop de témoignages en attestent.
Et moi je sais viscéralement que c'est vrai !

Cet amour de Dieu qui se manifeste par Marie, envers toutes créatures et ici, qu'elle soit chrétienne ou musulmane. Combien de guérisons duement constatées ont eut lieu en Egypte et pour des malades des deux confessions (même protestante) ou athées, donc sans distinction!

Marie n'à pas parlé, jamais, les gens n'avaient comme outil que la contemplation devant des phénomènes d'apparitions et de lumières extraordinaires. Marie bénissait la foule, saluait, c'est tout l'amour de Dieu qui se manifestait alors...Et dans ce silence, ce mutisme, les gens de s'interroger. Quelques réponses venaient en regard du climat politique et religieux qui règne.
Même une musulmane qui était intervenue sur mon blog dans les billets précedents sur ce sujet avait eut des reflexions très pertinentes.
Mais si j'en crois ce qu'à dit le Père Brune qui à écrit sur la Vierge d'Egypte : Il est maintenant persuadé qu'une des raison essentielle des apparitions de la Sainte Vierge sur les églises coptes orthodoxes en Egypte est qu'Elle les préparait au martyre. Ces mots terribles amènent pas mal de déductions...Je laisse les gens à penser...
D'autres prètres coptes le disent aussi :
http://www.famillechretienne.fr/agir/vie-de-l-eglise/paroisse-copte-orthodoxe-del-warrak-ces-apparitions-sont-une-puissante-consolation-pour-nous-_t11_s73_d55367.html

A travers Marie, et on l'a vu avec cette mobilisation après l'attentat du Jour de L'An, Dieu manifeste non seulement son existence, mais aussi l'intention de nous laisser notre liberté, notre libre arbitre.
Le libre arbitre de ceux, de quelle confession que ce soit, qui refusent l'intégrisme, qui refusent le fanatisme, l'intolérance et le meurtre, le meurtre làche qui plus est...Je dis de quelle confession que ce soit parce-que devant l'horreur, on à vite fait de glisser soi-même vers le rejet pur et simple.

Je vois par exemple fleurir sur facebook des pims représentant les Templiers sur leur monture, que l'on peut acrocher sur son profil et ces gens de "partir en guerre" verbale contre les musulmans en général. Pourtant, les croisades, ce n'est pas ce que l'Eglise catholique à fait de mieux de par le passé...Et ces même gens de refuser le dialogue avec certains musulmans modérés qui s'interposent en disant qu'ils ne sont pas pour les attentats etc.. bref, ces chrétiens perpetrant le même etat d'esprit que les intégristes : voilà le résultat de la peur, peur légitime soit, mais qui devrait donner à réflechir avant de faire et dire n'importe quoi. N'écoutant même plus ceux qui sont sincèrement indignés. C'est une offense à l'autre, un manque de respect envers autrui, envers ces même musulmans justement qui se sont mobilisés aussi, lors de toutes ces manifestations dernièrement. Mais pour moi ces chrétiens sont des écervellés ( ça fait bien d'avoir son pim's, ça donne une identité, la crise ado n'est pas terminée...) mais aussi dangereux parce-qu'ils alimentent la rancoeur! Parce-qu'ils feraient bien de s'arrêtter un moment et contempler ce que Dieu à envoyé en Egypte : La Sainte Vierge. Et lorsque l'on contemple vraiment, on est plus proche de l'amour que de la haine.
Ceux qui refusent d'entendre ceux qui sont capable de réflechir, et Dieu sait s'il y en à, se dirigent aussi à leur manière vers une forme d'extrémisme...
Les leçons du Moyen Age ont été tirées. Mais s'il y à dans ce monde encore des gens qui au nom d'une religion ne respectent plus la vie humaine, ils doivent être sévèrement punis. Et ces attentats que désavouent beaucoup de musulmans modérés aussi, ont été commit non pas par des croyants, mais par des voyous, des fous.

Ce sont des crimes contre l'humanité. On est sorti de la deuxième guerre mondiale en disant " plus jamais ça!" plus jamais des gens ne doivent, au nom d'une supèriorité quelconque et imaginaire, s'arroger le droit de suprimer des vies humaines. Il en va de même pour les religions!

On devrait être attentifs non seulement à nos faits et gestes, mais aussi à nos propos, nos écrits. Ceci est valable pour chacun d'entre nous! Car on sait, et de par mon métier je le sais encore plus, que les mots tuent. Que les mots véhiculent de l'énergie. Alors attention à certains écrits qui pronent la violence !Et ensuite, on devrait surveiller aussi nos pensées, elles sont énergie. (Je dis cela pour ceux qui ont des dificultées à accéder à l'amour).
Comme le dit le Père Guy Gilbert dans la vidéo posée plus bas : "Toutes les religions sont ombre et lumière" . Il cite dans une vidéo une phrase d'un musulman, du XII ème siècle, disant "ma religion c'est l'amour " et en même temps dans d'autres interview il déclare : "L'islam m'inquiète ".. ombre et lumière oui!


Alors soyons attentifs à ce que l'Islam ne nous montre pas uniquement sa part d'ombre mais nous laisse à voir sa part de lumière!
Part d'ombre de ceux qui tuent en se réclamant de l'Islam :
Mais en fait, à quoi obéissent-ils ?
On à tant besoin de lumière dans ici-bas!
Sur ce blog j'ai souvent posé des vidéos de musique gitane où il y à "fusion" entre la rumba et la musique arabisante parce-que cet échange est magnifique. Mais fusion ne veut pas dire confusion. Ni abandon de ce qui fait son identité, ses racines.Peut-être naissance d'une autre identité, suplémentaire et qui n'élimine pas la première! Cet échange dans l'art ne serait-il qu'illusoire ? Cette "communion " s'arrêterait-elle là ?
NON ! Aucune religion ne justifie le meurtre d'innocents sous pretexte de divergeance d'opinion ou croyance.
Je ne cesserais pas de conseiller le livre du Père Brune pour qui veut comprendre toutes ces apparitions mariales en Egypte, ce que peut représenter l'amour dans une religion, c'est un travail remarquable, une enquête tellement précise et qui retrace si bien l'histoire des religions chrétiennes et en partie aussi musulmane. Lui aussi parle de la part d'ombre et de lumière des religions, et depuis combien de temps, mais combien de temps appelle-t'il à l'amour à travers sa vie, ses oeuvres ?!




Quelques réactions d'autorités sur ces attentats(elles n'y sont pas toutes) :

-Le président des États-Unis Barack Obama a estimé que «les instigateurs de cet attentat visaient clairement des fidèles chrétiens, et n'ont aucun respect pour la vie et la dignité humaine» en souhaitant que les responsables soient «jugés pour cet acte barbare et abject».
-À Rome, lors de la messe du Premier de l'an à la basilique Saint-Pierre, le pape Benoît XVI a demandé aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens.
-Face aux «tensions menaçantes du moment (...), qui frappent aujourd'hui en particulier les chrétiens, encore une fois j'adresse une invitation pressante à ne pas céder au découragement et à la résignation», a-t-il déclaré.
-Au Proche-Orient, dirigeants arabes, autorités religieuses et Israël ont vigoureusement dénoncé cet acte.
-L'Arabie saoudite, qui abrite les deux premiers lieux saints de l'islam, a parlé d'un «acte criminel que n'approuvent ni notre religion ni l'éthique et les normes internationales».
-En Irak, théâtre le 31 octobre d'une attaque meurtrière d'Al-Qaïda contre la cathédrale syriaque catholique à Bagdad, le député chrétien Yunadim Kenna a redouté des «jours noirs pour la communauté internationale».
-L'Iran a également fait part de sa condamnation et a présenté ses condoléances à l'Égypte.
Pour la Syrie, cet attentat vise «le pluralisme religieux en Égypte ainsi que dans d'autres pays arabes» et au Liban, le premier ministre Saad Hariri a appelé à une action arabe concertée face à «un complot visant l'unité de nos peuples».
-De son côté, le parti islamiste chiite libanais Hezbollah a dénoncé «un complot dangereux visant la diversité religieuse dans plus d'un pays arabe et musulman». Une crainte partagée par les Palestiniens du Hamas et de l'Autorité palestinienne, cette dernière dénonçant un acte «visant à semer la discorde entre musulmans et chrétiens».
-En Israël, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a contacté le président et s'est dit «profondément choqué».
-Du côté des responsables religieux, les condamnations se sont également multipliées.
Le patriarche de l'Église copte, Chenouda III, a dénoncé un acte «terroriste» et «lâche» «visant à déstabiliser le pays».
-Al-Azhar, la grande institution de l'islam sunnite basée au Caire, a estimé que l'attentat visait «l'unité nationale égyptienne» et appelé chrétiens et musulmans au calme.
-Le plus haut responsable religieux chiite au Liban, cheikh Abdel Amir Kabalan, s'est élevé contre «un acte terroriste et antireligieux».
-Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a appelé au «courage» des chrétiens du Moyen-Orient et le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné «avec la plus grande vigueur» l'attentat «abject».
-Pour le roi Mohammed VI du Maroc il s'agit d'«un crime contre l'humanité tout entière, banni par les valeurs de la religion islamique».
Source : http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201101/01/01-4356581-le-monde-condamne-lattentat-en-egypte.php

-En Europe, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie ont fermement condamné l'attentat, le président français Nicolas Sarkozy dénonçant un «crime aveugle et lâche», dans une lettre adressée à son homologue égyptien Hosni Moubarak, Londres appelant à une vigilance accrue ".
Fin de citations.


Les photos posées sont des photos des apparitions de la Sainte Vierge en Egypte.
Précédents liens sur la Vierge d'Egypte et les coptes orthodoxes :

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/08/3un-miracle-sans-prcdent-fin.html
deuxième partie
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/03/6-misericorde-divine-misericorde.html
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2010/01/2-la-sainte-vierge-vient-dapparaitre.html

SUITE : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.fr/2012/03/7-le-pape-dalexandrie-est-decede.html


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Fleur de Corail. Ton article est bouleversant. Comment lutter contre Al Qaïda ? C’est toute la question
Les coptes d’Egypte ont un destin exceptionnel, et pour les apparitions de la Sainte Vierge c’est une question de foi. Il faut compter sur la mobilisation des gens et leur prise de conscience. Beaucoup de musulmans doivent être bien embêtés de certains amalgames. Ceux qui tuent comme cela sont des moins que rien on le sait depuis longtemps. Ceux qui les commanditent sous couvert de leur religion, obéissent à leur folie de l’orgueil et du pouvoir, c’est affreux. Où est la solution ?
La terre est dure souvent…Espérons que toute cette solidarité se retournera contre eux à force
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Vagabundo. Je vais répondre plus longuement ultèrieurement.
Pour ceux qui sont solidaires, union de pensée cette semaine ou pour ceux qui croient, union de prière pour les coptes orthodoxes!

Anonyme a dit…

Fleur de Corail.

Ce sujet est grave.
Il nécessite, de ne pas s'emporter,
ET de réfléchir à cette situation où les terroristes bafouent l'Islam.

J'apporterai d'autres réactions et comme tout ne doit pas "partir" en réaction épidermique... d'autres réflexions suivront.

Tout un monde de laïques et croyants doivent se mobiliser..
mais non pas dans et par le chaos.
C'est la plus belle des réponses face aux obscurantistes d'un autre âge ( ces "ennemis des lumières").
A bientôt.
Alaxis.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Alaxis, c'est pour cela que j'ai mit tant de temps avant de l'écrire. Moi aussi je vais revenir... A bientôt

P.S. Rectification : dans mon article j'écris "on sait que les mots tuent " parce-que j'étais fixée sur les attentats, mais j'y reviendrais à ces mots. Les mots donnent la vie aussi, c'est soit l'un, soit l'autre...

Anonyme a dit…

Quelle horreur ce mot de martyr ! Je ne l’aime pas et pourtant j’admire ceux qui refusent de nier leur foi. Et je comprends ceux qui n’ont pas cette force.. Est-ce que le martyr est vraiment utile ? Je pense à la chanson de Georges Brassens " Mourir pour des idées". La Sainte Vierge appelle à plus de tolérance en se montrant à tout le monde. J’admire ces coptes, le témoignage de ce prêtre copte me donne des frissons, il y en à marre de ces fanatiques qui tuent pour des idées!
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je regardais C dans l'air sur la Tunisie et je dis bravo aux tunisiens! Ils m'ont bluffée, et tout le monde les admire : combien de martyrs pour cette république ?
Manoune, TOUT LE MONDE A RAISON : Brassens, les coptes.
Il y à des idées pour lesquelles il vaut mieux ne pas mourir et laisser mourir les autres(ex Galilée torturé à cause de la terre ronde à renié cette idée pour avoir la paix, et il à eut raison, car après tout le monde à déclaré que la terre était ronde (c'est bien cela l'histoire ?) : être martyr pour ça ? ! BOF..
Mais d'une part Brassens n'était pas croyant, il avait peur de la mort (comme beaucoup d'entre nous, c'est normal)ignorait l'existence de l'au-delà... et puis certaines idées pour lesquelles on meurt ne changent pas le cours des choses. La religion non plus me dira -t'on. Soit..
Mais est-ce qu'on peut mettre la foi au même niveau qu'une idée ? Pour ceux qui l'ont ? NON...
Ensuite il y à deux sortes de martyrs à mon avis : ceux qui sont faits par les circonstances, dixit ceux qui sont morts en Tunisie, et par ex les coptes, qui acceptent de le devenir.
Les coptes ont été martyrisés (donc circonstances)
- mais leur foi fait qu'ils acceptent (cf ce prêtre) d'être et devenir martyrs.
Parce-qu'ils savent que après, il y à une autre vie et la rencontre avec Dieu et ils ont gagné le Paradis(je l'exprime comme cela) bon..
Peut-on comparer ?
En plus, je recherche une phrase de Jesus, et dès que je l'ai retrouvée je la mets qui dit qu'il n'est pas obligé d'être martyrs et où il conseille aux gens de fuir, mais oui...
C'est une question de choix personnel.
Le martyr à un rôle à jouer.. et il y en à eut qui se sont précipités vers le martyr, on l'à vu dans l'histoire..
Parenthèse : Chez les musulmans " martyr " veut dire être tué APRES avoir tué
Mais beaucoup de chrétiens ont couru vers le martyre à une pèriode..
Je ne l'aurais pas fait il me semble...moi non plus..Mais on ne peut pas le savoir..

Anonyme a dit…

Il y en a d'autres qui pensent et agissent
pour VIVRE ensemble...
et peu importe d'avoir tellle ou telle religion...
c'est le vivre ensemble qui IMPORTE.

Voici un lien qui a sa place ici
et maintenant.....
à l'APPEL de
" Respect Magazine" je vous invite à le signer.

http://www.respectmag.com/2011/01/12/signez-lappel-lislam-bafoue-par-les-terroristes-4758


Bonne soirée et merci aux Tunisiens
qui prouvent à la planète que la démocratie provient du peuple et non des élites.

Alaxis.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Alaxis pour le lien de cette pétition. Il est important de lire les réactions en bas de la page de cette pétition, c'est très interressant.
Il y à donc un Rendez-vous pour ceux qui peuvent :

Un rassemblement silencieux aura lieu le 29 janvier, à 16h, sur le Parvis des Droits de l'Homme, à Paris (Métro Trocadéro).

Lire aussi la lettre du Père Guy Gilbert " L'Islam que j'aime " sur son site:
http://www.guygilbert.net/fr/en-paroles-textes.html

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

SI JE SUIS TEMPORAIREMENT CLOUPéE D'INTERNET NE PAS S'EN INQUIETER

Anonyme a dit…

bonjour fleur de corail... très profond article, et ce peuple ( surtout les jeunes ) nous donne une belle leçon de courage et au moins ils ne plaignent pas comme nous dans le vide mais ils agissent..

très bel article que tu as posé là...bravo

gros bious à bientôt maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci maguy. "Très profond" je ne sais pas. Quand aux jeunes, c'est sûr qu'ils ont.. un sens à leur vie et de quoi faire! Bonne journée

Anonyme a dit…

L’ennui avec les terroristes, c’est que même si on ne veut pas se mêler des histoires de religions, on y est obligé . Parce-que nous sommes tous concernés.
Il y aurait trop de choses à dire sur cet article et la pétition proposée.,On devrait prendre du recul par rapport à nos convictions, garder l'esprit vif. Il y aurait moins de tragédies.
En réponse à Vagabundo : « Guerre au terrorisme ?... Il est impossible de faire la guerre à un substantif abstrait : comment saura-t-on qu'on a gagné ? Quand le terme en question aura été supprimé du dictionnaire, peut-être ?.. ». Terry Jones (Monty Python)
" La prétention qu’a le terrorisme d’agir au nom des pauvres est une flagrante imposture ".Jean-Paul II
Belles photos que l'on voit toujours avec plaisir!
Espérons qu'il n'y aura pas de coupure internet pour toi...Bonne journée
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci! Vrai que les fanatiques nous rendent solidaire, d'une façon ou d'une autre. Bonne après midi