samedi 28 mars 2009

6. Miséricorde divine, miséricorde humaine...

Le 15 mars 1858, "aquero" dit son nom à Bernadette Soubirous.

"Que soy era immaculada councepciou"
que nous traduisons par
"Je suis l'Immaculée Conception"


déclaration qui a finit par accrediter les apparitions.

Comme cela m'est difficile d'écrire sur ce sujet alors qu'il y à eu toute cette houle de polémiques sur les prises de positions de l'église lors de l'affaire de Recife au Brésil, les déclarations papales sur le préservatif, etc etc... J'ai d'ailleurs monté un sujet sur un site que j'ai spontanément appelé " Pire qu'au moyen Age!"

Heureusement, des hommes d'église ont réagit et l'excommunication sur la mère de la petite fille a été levée, mais pas sur l'enfant et le corps médical!

De toutes façons, le mal était fait, et caractérise bien l'état d'esprit de l'église catholique et romaine d'aujourd'hui. D'aujourd'hui ou d'hier ?
" «La loi de Dieu est au-dessus de celle des hommes et la fin ne justifie pas les moyens : deux innocents sont morts», martèle Mgr Sobrinho, un ultra-conservateur qui avait tenté, l’an dernier, de faire interdire la distribution par le gouvernement de la pilule du lendemain dans le Pernambouc. L’ecclésiastique persiste et signe. Quand on lui a demandé pourquoi il n’a pas puni le beau-père, il a déclaré : «Le viol est un péché moins grave que l’avortement»…"

Ben voyons...!

extrait de l'article court mais instructif :

http://www.liberation.fr/monde/0101553498-l-excommunication-qui-choque-le-bresil


Mgr Sobrinho : Quelle différence avec son prédécesseur : DOM HELDER CAMARA, que l’on pourrait élever à la Sainteté !

Un site tout nouveau lui est consacré : http://www.heldercamara-actualites.org/

Cette semaine de Pâques se doit être celle de l'amour, du pardon, surtout de la Miséricorde de Dieu, si celle des hommes vient à manquer...

D'un retour sur soi-même, sinçère et humble...

Voici une vidéo faite par les gitans, pour Marie :



cantik
envoyé par la_bohemienne


En voici une autre, absolument splendide, faite par Gitanofun, un cantique cubano, empreinte d'amour et de douceur...



Sœur Sara qui a travaillé chez les chiffonniers du Caire toute se vie avec Sœur Emmanuelle, est chrétienne mais copte orthodoxe. Son Pape est donc actuellement Sa Sainteté Chenouda III .

Soeur Sara est égyptienne, et a vu (elle en parle dans ses livres avec Sœur Emmanuelle) les apparitions de la Vierge Marie au Caire entre autres, (sur les églises coptes orthodoxes) dument constatées et consignées sur des cahiers par des ordres religieux catholiques sur place (et soi dit en passant, par le Président Nasser lui-même d'ailleurs), rapports envoyés au Vatican...et toujours non-reconnus...question de pouvoir...

Il y à eu quelques conversions (mais là ce n'est pas le plus important!) mais surtout, outre l'émerveillement, des guérisons "à tour de bras" pour tout le monde, quelque soit la religion...

Je suis avant tout chrétienne et déplore profondément, j'ai une grande tristesse à ce sujet, que certaines églises désobéissent ( de même pour le troisième secret de Fatima) à la voix de Dieu, car les apparitions de la Sainte Vierge sont le désir du Christ.

Et les coptes de déclarer sans cesse avec humilité que La Sainte Vierge n'a pas voulu déclarer leur église comme seule vraie (car les églises catholiques ne manquent pas au Caire entre autre), mais qu'elle tenait, pensent-ils, à ce qu'il n'y ait plus de division entre les églises chrétiennes d'Orient et d'Occident. Je le pense aussi.
Car ces divisions existent toujours...
Je ne sais quelle position Chenouda III aurait prit dans cette affaire de Recife, aurait-il lui aussi excommunié à tour de bras ?
Je ne pense pas...à entendre son sermon

Car, sur la miséricorde de Dieu, il y à des discours qui sont plus mystiques que d'autres et qui vous "soulèvent". C'est l'effet que m'a produit ce sermon sur la miséricorde de Dieu par ce pape.
Ce sermon est sur youtube en deux parties, et sur dailymotion, en une seule partie, dont voici le lien http://www.dailymotion.com/video/x5zbdt_copte-ss-chenouda-iii-la-misericord_lifestyle
Je choisis youtube pour que les gens puissent l'écouter sans lassitude (faire une pause).
Pour moi, ce sermon est un flot de lumière.



Envoyé par Athanase7

Deuxième partie :


envoyée par Athanse7

Et puisque Dieu pardonne, qui ne connait pas cette si belle chanson "Amazing Grace" ?

Magnifique interpretation ici!

Cliquez pour écouter : http://link.brightcove.com/services/player/bcpid1785324681?bclid=1338935106&bctid=1913313052

Bonne journée...

SUITE sur Shenouda III :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.fr/2011/01/2-au-nom-de-dieu.html

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.fr/2012/03/7-le-pape-dalexandrie-est-decede.html

Voir : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/08/3un-miracle-sans-prcdent-fin.html

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
Ce que je constate après avoir écouté ces deux vidéos : L’Evêque de Recife au Brésil déclare que « la loi de Dieu est au-dessus de celle des hommes », le pape Chenouda III (que je connais mal) dit la même chose mais dans un sens subversif : La loi d’amour de Dieu est au-dessus de celle des hommes, et pas la loi de la sanction.
C’est souvent ce que je me suis dit dans ma vie…
Ce pape à beaucoup de charisme : Les mots vivent.
Je n’aime pas le pape catholique actuel, Benoit XVI, que je trouve dangereux, pour diverses raisons.
Tristes oui, sont ces raisons de pouvoir qui ne reconnaissent pas le divin !
On peut aimer sans éprouver la nécessité de la religion. Bien que je crois en un TOUT appelé « Dieu ».
Pour Dieu, on ne peut que s’appuyer sur les textes pour ensuite devenir libre…
Beau sujet Fleur de corail!
« Impossible de parler de Dieu sans prononcer aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises. On ne peut rien dire de Dieu, seulement parler avec lui, en lui. » Christian Bobin
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Brocéliande, il y aurait beaucoup à dire...
Avant j'étais "en colère" (non reconnaissance de certaines apparitions) maintenant ma colère est tombée mais je suis plus opiniâtre...
Je reparlerais de tout cela...
j'apprecie tes commentaires.

Anonyme a dit…

Coucou! interressant ce reportage, j'ai été revoir la Vierge d'Egypte. Tant pis pour ceux qui ne reconnaissent pas : tôt ou tard il seront obligés.
Pour la musique,j'aime les vidéos....surtout le cantique cubano et la dernière
Quand à Benoit XVI, de plus en plus de gens lui tourne le dos, c'est rassurant Lol!
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Manoune! Bonne journée.

Anonyme a dit…

J’ai vu aux infos à midi qu’il y avait un problème avec le denier du culte (collecte dans une ville) .
c’est pour ça que lorsque certaines personnes d’églises « s’excusent » par rapport à ce qu’à dit le pape sur le préservatif, je me demande jusqu’à quel point elles sont sincères, si derrière il n’y à pas autre chose. Mais ce problème de collecte montre bien qu’il y à un malaise dans l’église catholique.
Je suis croyant, mais je pense que la foi est personnelle, même si des gens ont besoin de se réunir pour prier. Cela regarde chacun « et les vaches seront … » on connait le proverbe.
D’un coté on réintègre des évêques négationnistes et d’un autre on excommunie une petite fille violée et son entourage pour un avortement thérapeutique : ?????
Et on ne respecte pas ce qu’à dit la Vierge(fatima, Egypte) : ???!!!
Qu’est-ce que c’est que tout cela ?
Hasta luego !
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci vagabundo! Pour le denier du culte : certainement juste! Je reviens de Lozère où des gens étaient allés à une grande réunion pour participer autour de leur paroisse car il y à de moins en moins de prêtres...
Je suis moi aussi (le proverbe Lol!) pour la séparation de l'église et de l'etat(1905), bien qu’étant croyante etc...) car on voit ce que cela donne quand ce n'est pas le cas, et je ne parle pas au passé.
Quand j’ai vu Sarkozy flirter avec le pape j’ai éprouvé un sentiment de crainte, jeme suis posée des questions
Sœur Emmanuelle écrivait que l'église fonctionnait avec la culpabilité et la punition et conclue pour mettre fin à toute polémique « de mon temps c’était comme ça ! » Point ! Moi qui suis bien plus jeune, je dis la même chose : Le mal que cela à pu faire, enfin, le mal que l’église s’est faite à elle-même d’ailleurs, on imagine pas !
Alors que « craindre » Dieu veut dire respecter, servir, aimer….
Je reviendrais sur tout cela.
Pour moi, Jean-Paul II pouvait être « un être de lumière » mais pas Benoit XVI ! J’emploi les termes d’Ingrid Betancourt volontairement, en tenant compte du contexte qu’elle à vécu (la vois du pape dans la jungle colombienne), aussi je l’excuse.
Si on me parle de punition, je regimbe : et je verrais ça directement avec Dieu s’il vous plait !
Si on me parle d’amour, je fonds…
Et le Christ, c’est l’amour : « Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre »…

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je viens d'apprendre et j'ai été voir que l'église Saint Joseph pas loin de chez moi (quartier chaud, de la gare)à été incendiée. C'est la deuxième fois : Lors des voitures incendiées, certains (car on ne sait pas qui c'est) avaient profité de la pagaille générale pour aller pique-niquer dans l'église, déplacer l'autel et laisser des reste de repas et boissons.
Là, ils s'en sont prit à la Sainte Vierge : Statue en bois brûlée (pourtant derrière des grilles), en platre fracassée etc...et j'en passe.
Ceux qui ont fait ça ont produit l'effet INVERSE de ce qu'ils désiraient : Puisqu'on en parle et s'indigne!
Je pense aussi au sujet de leur bêtise : ça à l'avantage de donner une idée de l'infini, puisque la bêtise humaine est ce qui donne une idée de l'infini!

Anonyme a dit…

C'est simple : ils ont amalgamé les déclarations du pape sur le préservatif avec la Sainte Vierge.
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Interressant comme interprétation! Merci!

Anonyme a dit…

Il faut trascender ces querelles d'église et les points de détails des diverses religions chrétiennes, c'est cela la vraie foi en Dieu!
Que l'amour du prochain et de Dieu soit plus fort que l'autosatisfaction : Alors certaines apparitions, évidentes, seront reconnues par tous. C'est dans l'interêt des croyants.
Sinon, que peut-on en conclure ?
C'est triste pour ceux qui refusent de cooperer avec Dieu!
Amourdedieu

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Amourdedieu! J'aime beaucoup l'expression "cooperer avec Dieu"